Une nouvelle organisation pour la Direction Qualité du GHT

vendredi 30 janvier 2026

Une « Direction Qualité, Gestion des Risques et Expérience Patient de Territoire (DQT) » vient d’être mise en place dans notre GHT suite à un séminaire qui a eu lieu le 12 novembre 2025. Cette direction territoriale a pour but de mutualiser les moyens afin d’accentuer le déploiement de la culture qualité et la sécurité des soins, ainsi que de mieux prendre en compte l’expérience patient.

Une première étape : la création de la cellule qualité de territoire

Comme le rappelle Bertrand Gelly, Directeur Qualité, gestion des Risques et Expérience Patient du GHT : « depuis 2020, les équipes qualité des 5 établissements du GHT travaillent ensemble au sein d’une cellule qualité de territoire. L’idée est de pouvoir mutualiser nos forces pour développer la culture qualité et sécurité des soins au plus proche du terrain. »
Le Docteur Roland De-Varax, Président de la Commission Médicale de Groupement (PCMG), ajoute que le mouvement vers la mutualisation de la qualité est naturel car « l’expérience des uns et des autres est très utile pour le GHT puisqu’on ne vit pas les mêmes choses au même moment et que le partage de ces informations est très important dans les échanges inter-hospitaliers. »
D’ailleurs, pour Nelly Constant, Présidente de de la Commission des Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT) du GHT, « l’extension vers une cellule qualité de territoire a permis davantage de cohérence, de facilitations et de mise en réseau pour notre GHT ».
Pour Richard Dalmasso, Directeur du GHT, le fait que les 5 établissements aient préparé ensemble leurs visites de certification et aient obtenu la mention « qualité des soins confirmée » est « bien la preuve que le GHT permet de mutualiser les moyens, de mettre en commun des expériences et de partager des compétences ».

Une évolution plus qu’une révolution !

C’est de cette façon que Bertrand Gelly décrit le passage à une Direction Qualité de Territoire. Cette nouvelle organisation va se traduire par le regroupement des équipes qualité des 5 établissements du GHT en 4 départements experts :

  • qualité sanitaire,
  • qualité médico-sociale,
  • gestion des risques
  • expérience patient et management participatif.

Ces départements seront amenés à intervenir sur l’ensemble du GHT et plus seulement à l’échelle d’un centre hospitalier. Cette nouvelle organisation n’implique pas de changement de lieu de travail pour les agents puisque, comme le rappelle Richard Dalmasso, « il est important de garder des équipes sur chaque site qui continueront à travailler avec les acteurs locaux ».

Vers une meilleure prise en compte de l’expérience patient

Autre évolution de cette nouvelle organisation, l’ajout de la notion « d’expérience patient » dans la dénomination et l’organisation de la DQT. Cette symbolique forte a pour objectif d’intégrer au cœur des pratiques professionnelles le vécu des patients. Dans cette optique, le GHT a adhéré à l’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP) qui a présenté sa méthodologie de travail le mardi 27 janvier 2026 au Centre Hospitalier de Mâcon.

 

Pour en savoir plus :