Il y a quelques semaines, du 20 au 24 novembre 2023, se déroulait la Semaine de la Sécurité des Patients (SSP). Le thème de cette édition : « faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ». Une bonne occasion pour les établissements de notre GHT de sensibiliser les usagers aux risques associés aux soins.
Une semaine pour sensibiliser les patients et les professionnels
Tout au long de cette semaine, différents ateliers ont été mis en place dans les établissements du GHT Bourgogne-Méridionale.
Atelier « hygiène des mains » au CHPCB.
L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) du Centre Hospitalier du Pays Charolais-Brionnais est intervenue dans le service de Consultations Externes situé à Paray-le-Monial. Au programme : utilisation d’un « caisson pédagogique » et quiz sur l’hygiène des mains.
Le but du « caisson pédagogique » : montrer, à l’aide d’une lampe à ultra-violets, les zones des mains sur lesquelles demeurent des bactéries malgré le lavage. Cela permet de rappeler de manière ludique et visuelle, quelques bonnes pratiques en matière de lavage des mains. Les patients ont été réceptifs à cet atelier puisqu’une cinquantaine d’entre eux se sont prêté au jeu. D’ailleurs, l’animation a été bien accueillie par les usagers qui ont déclarés être contents « que l’on prenne du temps pour eux ».
Cette intervention a également été l’occasion de rappeler les bonnes pratiques en matière de gestes barrières. Une bonne chose en cette période de recrudescence des virus hivernaux !
Des quiz pour en savoir plus !
Dans les différents établissements, divers quiz ont été proposés aux usagers. Au CHPCB, ils ont été une trentaine à répondre à 9 questions sur l’hygiène des mains. Chaque participant est reparti avec les bonnes réponses agrémentées de commentaires. De quoi apprendre des choses, notamment sur les solutions hydro-alcooliques. Ce quiz sur l’hygiène des mains a également été proposé aux patients du CH du Clunisois.
Au CH Mâcon, c’est un questionnaire d’une dizaine de questions qui a été soumis à 28 usagers de différents services. Au programme : l’hygiène des mains, le port du masque et les gestes barrières, ou encore la vaccination contre la grippe saisonnière. Là encore les patients ont été très réceptifs et contents d’apprendre ou de réviser certaines choses sur ces thématiques.
Rencontres avec les patients pour parler des EIAS
Les équipes qualité des différents établissements du GHT ont profité de cette occasion pour sensibiliser les patients et les professionnels sur le sujet des Evènements Indésirables Associés aux Soins (EIAS). Ces rencontres ont permis d’expliquer aux usagers ce que sont les EIAS et comment ils doivent être déclarés.
Une semaine pour en apprendre plus sur le droit des usagers.
Cette semaine a également permis d’aborder le thème du droit des usagers auprès des patients et des résidents des établissements du GHT. Une bonne occasion pour les représentants des usagers (RU) de se faire connaitre, de rappeler quel est leur rôle, mais aussi de parler des missions des instances que sont la Commission des Usagers (CDU) et le Conseil de la Vie Sociale (CVS).