Le jeudi 26 juin 2025 se tenait la journée Mâconnaise de l’Urgence. Une occasion parfaite pour les agents des services d’urgences du CH Mâcon et du CHPCB de se rencontrer.
Des ateliers et conférences pour améliorer la prise en charge des urgences
Lors de cette journée, 117 professionnels de l’urgence (médecins, internes, infirmiers, ambulanciers) du Groupement Hospitalier de Territoire Bourgogne-Méridionale et sapeurs-pompiers des compagnies de Mâcon et Paray-le-Monial ont participé à une nouvelle édition de la journée mâconnaise de l’urgence au Centre omnisports municipal de Mâcon.
Cette année, le thème retenu par les organisateurs était « les pathologies circonstancielles », comme les brûlures ou les noyades.
Au programme :
- simulation de noyade dans la Saône, en collaboration avec les équipes cynophiles, de plongeurs et de secours aux victimes des sapeurs-pompiers, à laquelle a participé l’équipe du SMUR de Paray le Monial.
- conférences sur les thématiques des hypothermies, des coups de chaleur graves et des accidents de plongée.
- ateliers sur le massage cardiaque, la pose du masque laryngé, l’intubation difficile, le rôle du Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) et des pompiers plongeurs.
« L’objectif de cette journée est de se former ensemble au bénéfice du patient, Cela permet également de partager nos expériences et nos contraintes respectives. » Frédéric Chapalain, chef de service des urgences du centre hospitalier de Mâcon