En juin 2025, les Services Mobiles d’Urgences et de Réanimation (SMUR) du CHPCB et du CH Mâcon ont reçu de nouveaux véhicules, pour continuer à garantir un service d’urgence mobile fiable, rapide et conforme aux standards les plus récents.
Des investissements pour améliorer la prise en charge des urgences vitales
Ce projet, qui a abouti à la livraison de deux véhicules au CHM et un au CHPCB, est le fruit d’un travail pluridisciplinaire mené depuis 18 mois par des agents des deux hôpitaux, en lien avec un aménageur spécialisé.
Les véhicules, de la marque Mercedes, ont été choisis car ils répondaient à toutes les contraintes du cahier des charges.
Pour ces nouveaux véhicules, l’accent a été mis sur :
- la sécurité de l’équipage et des usagers de la route
- l’ergonomie intérieure pour faciliter l’accès au matériel nécessaire pour porter assistance au patient en situation d’urgence
- la signalétique visuelle et sonore, en avance sur les futures recommandations de la SFMU et les normes européennes
Des missions vitales au cœur du territoire du GHT
Chaque année, les deux SMUR du GHT effectuent environ 1900 interventions (1300 à Mâcon et 600 à Paray-le-Monial), notamment pour la prise en charge d’urgences vitales (arrêts cardiaques, accidents graves, détresses respiratoires…)
Afin d’assurer au mieux ces missions, les véhicules sont équipés de matériel lourd de réanimation, garantissant une prise en charge rapide et efficace des situations les plus critiques.